vendredi 7 mars 2008

L'épanouissement de chacun

Culture et sport pour tous

A nos yeux, la culture et le sport ont un rôle essentiel à jouer pour que chacun puisse se construire pleinement. Or, à Nogent, ces activités sont loin d'être accessibles à tous : une partie des Nogentais sont inactifs, alors que tant d'activités sont possibles dans notre ville.

Pour y répondre nous modulerons les tarifs en fonction du quotient familial. Nous généraliserons ce système à toutes les activités culturelles et sportives gérées directement par la ville, et chercherons des partenariats avec les associations en ce sens. Un « chèque loisirs » est également envisageable.

Nous nous engageons à changer le mode de gestion de certaines activités : à la fin du contrat actuel, la Piscine cessera d'être gérée par une entreprise privée motivée par le profit. Elle sera gérée, après concertation avec le personnel, sous forme d'établissement public. Ainsi sa mission de service public ne sera pas gênée par les exigences de rentabilité des actionnaires.

Le Conservatoire a un mode de gestion problématique depuis des années. Après concertation avec les intéressés, en particulier le personnel et les adhérents, cette gestion sera municipalisée.


Une politique culturelle cohérente et dynamique

Nogent dispose de nombreux équipements culturels: le théâtre, la bibliothèque, le musée, la salle des expositions et le Baltard appartiennent à la ville. En outre, Nogent accueille la Maison d'Art Bernard Anthonioz, la Maison des Artistes, le Conservatoire, la MJC, le cinéma. Nous mettrons en oeuvre une politique culturelle cohérente, pour donner une nouvelle impulsion à tout ce potentiel.

Nous encouragerons une offre culturelle diversifiée, à l'image des nombreuses cultures de notre ville, pour que cette offre s'adresse à tous les Nogentais. Pour y parvenir, nous y travaillerons directement avec les services municipaux, et chercherons des partenariats avec les associations et institutions culturelles indépendantes.

En partenariat avec l'éducation nationale, nous organiserons des rencontres entre les élèves et les artistes, pour favoriser un éveil précoce à la culture. Nous organiserons des évènements du type « la bibliothèque hors des murs » pour intéresser un nouveau public à la lecture et la découverte.

Une politique culturelle ambitieuse contribuera au rayonnement de Nogent à l'extérieur, à en faire une ville reconnue pour son ouverture d'esprit et sa diversité. Elle permettra aussi de développer le tourisme.


La parole et le pouvoir à chacun

L'émancipation de chacun passe par le fait de contribuer à notre histoire commune, de participer soi-même à définir notre avenir collectif. Pour cela, nous mettrons en place des conseils de quartier véritablement utiles, des « mini-Républiques » à l'échelle d'un quartier.

Quelle différence avec ce qui existe aujourd'hui ? Les conseils de quartier que nous proposons ne seront pas un lieu où poser des questions aux élus, mais un lieu où les citoyens élaboreront des propositions : ainsi, ils auront un budget, et seront conseillés par des techniciens de la ville. Les conseils de quartier prendront des décisions financées et raisonnables : des décisions suivies d'effets.

Les citoyens seront au coeur des discussions, mais les élus n'en seront pas absent non plus. Les décisions seront prises en concertation avec eux, et ceux-ci (majorité et opposition) pourront être appelés à présider les débats.

Les conseils de quartier seront amplement consultés dans le grand chantier du prochain mandat, le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Les Nogentais auront toute leur place dans le débat qui définira le futur visage de la ville !


Développer l'emploi de proximité à Nogent

L'épanouissement de chacun passe par l'emploi, et c'est aussi en ce sens que nous avons développe notre projet économique pour la ville.

Mais nous entendons aussi développer un Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) qui propose et coordonne des projets mobilisant l'ensemble des partenaires locaux, qu'il s'agisse de l'ANPE, du Centre Communal d'Action Sociale, de la mission locale etc. Ce Plan favorisera l’établissement d’une gestion rationnelle des parcours d’insertion individualisés.

En outre, nous entendons développer une Régie de quartier, qui associera la commune, les bailleurs et les habitants. Elle emploiera des habitants du quartier pour l'entretien des locaux et des espaces verts, ce qui favorisera le lien social et l'insertion dans le monde du travail.