vendredi 7 mars 2008

Nogent mérite un nouvel urbanisme - Exemple des rues Zola et Pontier

Télécharger au format pdf

Depuis de trop nombreuses années, Nogent sur Marne étouffe sous les nouvelles constructions. Le patrimoine architectural de Nogent, fait de petites maisons de villes et de pavillons, laisse la place à des immeubles impersonnels, plus hauts, plus larges, plus grands…
Le Maire actuel a choisi sa politique en matière d'urbanisme : le laisser-faire… C'était aussi celle de ses prédécesseurs depuis 50 ans. Cette politique montre chaque jour de manière criante son échec !

- "Bétonisation" de la Ville qui conduit à la disparition progressive du patrimoine architectural nogentais.
- Arrivée de nouveaux habitants sans développement de services publics supplémentaires
- Absence totale de concertation et de vision politique en matière d'Urbanisme
- La Ville est laissée à la spéculation immobilière, et les logements sociaux manquent …

Les habitants des rues Emile ZOLA et André PONTIER ont un cuisant souvenir des conséquences de cette politique…

Rue Emile Zola, un énième projet de construction de logement de standing au 9 et 11 de la rue devait entraîner la destruction de deux maisons dont la Villa Marie. Le permis de démolir et de construire n'a pas été signé par le maire, non pas parce qu'il allait entraîner la destruction de deux maisons et de leur jardin, non pas parce qu'il allait encore plus densifier un quartier déjà très construit, mais parce que le projet ne respectait pas le Plan d'Occupation des Sols…
Jusqu'à quand ? les riverains ne sont pas à l'abri d'une mauvaise nouvelle… d'autant plus que le
projet de délibération qui devait entraîner la protection des deux maisons n'a jamais été présenté au vote en Conseil municipal.

Le projet de construction immobilière de la rue André Pontier est pour l'instant bloqué pour les mêmes raisons, mais aucune décision n'a été prise par le Maire sortant pour protéger les deux maisons concernées.

Avec Amina YELLES et la liste Exprime Gauche,
Nogent mérite un nouvel urbanisme !


- Pour en finir avec un urbanisme sans perspective, sans lignes directrices, gouverné par les seuls intérêts des promoteurs, pour en finir avec le secret des décisions qui met les Nogentais devant le fait accompli,

- Pour permettre à Nogent d'opter pour un urbanisme maîtrisé, capable de prendre en compte les défis de son temps aux demandes de ses habitants, nous proposons la mise en place d'un véritable Plan Local d’Urbanisme
Le Plan local d’urbanisme (PLU) est le document réglementaire qui se substitue au Plan d'occupation des sols. Grâce à une élaboration concertée entre les pouvoirs publics, les acteurs associatives et les habitants, l'ensemble des Citoyens peut s'exprimer sur les principales orientations de l'aménagement de leur Ville pour les décennies à venir. L'élaboration d'un véritable PLU sera une occasion unique de promouvoir et d'insuffler la démocratie participative grâce aux Conseils de quartier.

Pour nous, le PLU doit permettre :
- L'implication réelle de l'ensemble des habitants dans la définition des grandes orientations
- D'inverser la priorité actuelle qui laisse la part belle aux promoteurs immobiliers privés au profit d'une urbanisation raisonnée et concertée permettant la production de logements sans dénaturer le cadre urbain
- De rattraper le retard de Nogent en ce qui concerne la production de logements sociaux, tout en veillant à mieux les répartir sur le territoire de la commune (meilleure répartition entre l'Est ou l'Ouest)
- De faire plus de place aux équipements publics (crèches, équipements sportifs…)

Les projets immobiliers prévus dans la rue Emile Zola et dans la rue André Pontier ne pourront se poursuivre qu’une fois le PLU adopté, et dans le respect de ses prescrpitions