jeudi 13 mars 2008

Lettre ouverte aux électeurs de Nogent sur Marne

La liste Exprime Gauche a fait campagne avec deux objectifs :

1. Ancrer à Nogent une Gauche écologique et citoyenne solide, capable de mener la lutte au quotidien pour les Nogentais, avec pour objectif une ville plus fraternelle, écologique et conviviale.
2. Profiter en 2008 des divisions de la droite pour donner aux Nogentais la possibilité de sortir de l’ère Nungesser.
Ce faisant, notre rassemblement citoyen, militant et écologiste a rassemblé 733 suffrages. Nous tenons à remercier ici ces électeurs pour leur soutien et leur confiance.

Avec 6,13% des voix, notre résultat nous permettait de fusionner avec d’autres listes afin de prolonger cette soif de changement qui anime nombre de Nogentais. Au soir de l’élection, nous avons décidé de tendre la main au Parti Socialiste.

On pouvait en effet déjà prévoir des unions contre nature à droite. De fait, l’ancienne Maire a rejoint la dauphine traître au « père ». Et l’alliance entre MM. Arazi et Martin est venue définitivement parfaire le tableau. A droite, il n’y a que des fusions qui n’en sont pas. Elles rassemblent sur une liste ceux qui ont le moins d’idées en commun, mais le plus d’envie d’accéder au contrôle de la caisse municipale, en empêchant ceux d’en face, qu’ils détestent viscéralement, de faire la même chose. Tous les coups sont permis : rumeurs, procédures, débauchages… Déplorable.

Au spectacle affligeant donné par les sortants Martin, Montchamp, Debaecker, nous pensions qu’il était absolument nécessaire d’opposer une solide union de la gauche et pourquoi pas, de rassembler plus largement les démocrates désireux de mettre fin à ce système.
Cela aurait permis que les électeurs progressites et démocrates ne soient pas encore une fois obligés de choisir entre la peste et le coléreux. Cela aurait conclu avec panache une campagne effectuée à Gauche dans la dignité.

Après 32 heures de discussions internes, la section nogentaise du PS a décidé que sa liste ferait cavalier seul au second tour. Elle a de fait désavoué sa tête de liste qui réclamait dimanche soir un large rassemblement. Malgré ce désaveu, William Geib a décidé de continuer à « conduire » la liste progrès et solidarités à Nogent. Nous déplorons cette décision du parti socialiste.

Elle est irresponsable. La section socialiste de Nogent ne s’est jamais donné ni l’ambition ni les moyens militants de constituer une alternative crédible, susceptible de faire barrage à la droite. Cette décision prive les citoyens de Nogent de la possibilité de changer d’ère à la Mairie. Pire, elle brise la dynamique de la Gauche à 6 jours des urnes.

Elle est irrespectueuse de celles et ceux qui ont mené le combat contre la droite nungessérienne.
Irrespect vis-à-vis des électeurs qui ont apporté leur suffrage à Exprime Gauche et qui n’auront pas de représentant au Conseil municipal pour porter les valeurs qui nous ont rassemblées.
Irrespect vis-à-vis de notre rassemblement et accessoirement du MoDem. Le PS a d’abord annoncé verbalement puis publiquement sa volonté de rassemblement, pour 32 heures plus tard, sans aucune rencontre avec notre liste et malgré nos nombreuses relances, annoncer sa décision au téléphone.

Dès lors les membres d’Exprime Gauche, motivés par la construction d'une Gauche capable de gagner, ont décidé d'appeler les Nogentais qui nous ont accordé leur voix à voter au second tour en leur libre conscience.

Au-delà du second tour, Exprime Gauche appelle les écologistes et citoyens de gauche navrés par toutes ces manoeuvres d’appareil, à entrer en contact avec nous. Ce n’est qu’un début, continuons le combat.

Pour Exprime Gauche
Amina YELLES