vendredi 7 mars 2008

Des Services Publics au plus près de vos priorités

L'accueil des tout-petits

Nogent souffre d'un sous-équipement chronique en matière de crèches. Cela est dû à l'augmentation et au rajeunissement de la population nogentaise, que la droite a été incapable d'anticiper. L'accueil de la petite enfance constitue l'une de nos priorités.

En effet, nous créerons 100 places en crèche supplémentaires d'ici la fin du mandat. Cela représente un tiers de places supplémentaires comparé à aujourd'hui. Ces nouvelles places seront réparties entre plusieurs types de structures pour offrir plus de choix aux parents : crèches municipales, familiales, voire départementales.

Nous introduirons une souplesse horaire dans les modes de garde, pour pouvoir proposer un accueil élargi. Cela permettra à la fois d'accueillir des enfants dont les parents ont des horaires atypiques, mais aussi d'élargir l'accueil des autres enfants.

Nous renforcerons le rôle du guichet d'accueil, qui donnera l'ensemble des informations aux parents quant aux capacités d'accueil de la ville. Nous renforcerons aussi le rôle du point-rencontre pour les nourrices et parents, pour la favoriser la découverte de l'autre par les enfants, quel que soit leur mode de garde.


Les meilleures conditions de réussite pour les enfants

De même que Nogent manque de places en crèche, il règne aussi un manque de place à l'école maternelle et primaire. Au point que la ville subventionne désormais l'école privée pour faire face à sa propre défaillance.

Pour augmenter la capacité d'accueil, il n'est plus possible de densifier les écoles existantes : Nous mettrons en chantier de nouvelles écoles. Celles-ci seront de taille raisonnable, et auront une vocation de proximité. Elle combineront maternelle et élémentaire, ce qui permettra aux locaux d'être adaptés aux changements, et permettra aux parents de déposer leurs enfants sans multiplier les déplacements.

Nous apporterons une attention particulière à la mixité sociale dans les écoles : la carte scolaire n'est actuellement pas menacée dans le Primaire, et nous tâcherons de modifier la carte existante, dessinée délibérément pour éviter la mixité sociale dans certaines écoles, pour une carte équilibrée et mixte.


La santé pour tous

De plus en plus dans notre pays, la santé devient un luxe. De nombreux Nogentais se voient contraints de renoncer aux soins, en raison d'une prise en charge insuffisante, ou bien par la généralisation de la pratique des tarifs non-conventionnés.

Face à cela, nous mettrons en place un centre municipal de santé. Pour accueillir tous les patients, il ne les sélectionnera pas, et ne pratiquera que des tarifs conventionnés. Les équipes pluri-disciplinaires du centre de santé offriront des soins de qualité à tous, dans l'esprit de solidarité qui caractérisera Nogent.

Outre la maison de la santé, nous construirons une cuisine centrale, qui préparera sur place de la nourriture saine pour les écoles et les maisons de retraite, de Nogent comme du Perreux. Grâce à cette cuisine centrale, il sera possible de favoriser les ingrédients bio (produits en Île de France) dans les repas des enfants et de nos aînés.


Un autre choix pour la police

La sécurité ne peut être assurée qu'en utilisant à la fois des moyens de prévention et des moyens de répression. La Police Nationale joue ce rôle de présence et de répression, et la présence du commissariat assure Nogent d'avoir des effectifs suffisants en ce sens.

La police municipale n'a pas à jouer de rôle répressif, or le maire sortant lui a donné des missions de ce type, pour lesquelles les Policiers Municipaux n'ont pas de formation suffisante. Nous redéploieront donc les moyens de la police municipale à des fonction de prévention, d'éducation et de proximité.

Ce redéploiement servira notamment à recruter des éducateurs de quartier (Nogent pourrait en avoir six, mais ne dispose que d'un seul), et à financer le volet sportif et culturel de notre programme.