vendredi 7 mars 2008

Meeting d'Exprime Gauche - Mercredi 5 Mars

Mercredi 5 mars, la liste exprime Gauche a tenu à Nogent une réunion de campagne devant une cinquantaine de personnes.

Dans un climat bon enfant, Amina Yelles et les membres de l’équipe ont présenté la composition de la liste et son projet pour Nogent dans une interaction dynamique et fructueuse avec les personnes de la salle.

(Article rédigé par François Dubreuil)



Les premières questions ont porté sur le positionnement politique de la liste et les raisons qui ont poussé à préférer une liste indépendante au premier tour.

Amina Yelles et les membres de la liste ont expliqué que celle-ci était composé de quelques personnes membres du Parti Communiste (2) et des Verts (5), mais que l’immense majorité était composée de citoyens nogentais qui en ont simplement ras le bol des politiques de droite de la mairie à Nogent et de l’absence de services pour les plus démunis et qui ont été déçus par le parti socialiste sur le plan national ou à Nogent. De nombreux membres de la liste se sont rencontrés à l’occasion d’action en commun, parents d’élèves, lutte contre des expulsions de sans-papiers, manifestations contre la destruction du dispositif handicappé du Val de Marne à l’occasion de la loi Montchamp.

A propos des rapports avec le PS, les réponses ont insisté sur la nécessité d’obtenir un changement radical de politiques après 50 ans de droite nungessérienne et consorts. Le Parti Socialiste s’est révélé peu présent dans l’opposition lors des précédentes mandatures de droite à Nogent, tout comme il est peu présent dans cette campagne. Son immobilisme et ses réflexes de parti aurait freiné la campagne citoyenne que nous avons finalement mené, en contact direct avec la population de Nogent. Mener une liste indépendante au premier tour c’était un moyen pour ramener aux urnes les « dégoutés de la politique » et aussi pour peser fortement sur la majorité de gauche qui sortira gagnante de ses élections. C’est pour cela qu’il faut absolument voter pour la liste Exprime Gauche au premier tour.


Les questions ont ensuite permis d’aborder successivement tous les éléments du programme municipal : logement social et urbanisme, crèches et écoles, transports, circulations douces et parking, conseils de quartiers, espace verts, jeux et convialité, jumelage et culture, sport.

Il en est ressorti le bilan catastrophique de cette droite qui se croyant totalement assurée de sa survie politique gère n’importe comment, sert ses amis politiques, se déchire et oublie totalement les Nogentais et en particulier les plus démunis.

Les membres de la liste ont pu développer le programme de la liste Exprime Gauche et comment il s’efforce de répondre aux aspirations de tous les nogentais et en particulier des plus démunis oubliés des politiques municipales actuelles.

La réunion ouverte à 19h s’est terminée vers 22H30 par un pot républicain au cidre écologique.


Les personnes intéressées pourront trouver ci-dessous une retranscription des échanges tenus lors de cette réunion.


Logement

Il y a seulement 11% de logements sociaux à Nogent et ces derniers ne sont pas aux normes. Le logement d’urgence est dans un état catastrophique avec parfois des flaques d’eau à l’intérieur des enfants qui dorment en Anorak : une personne dans la salle témoignait qu’elle a du vivre en couple avec un enfant durant 7 ans dans un tel logement « d’urgence »… M. Martin se vante de ce que les prix des maisons ont augmenté à Nogent, mais la conséquence directe de cela c’est que de nombreux foyers avec deux parents qui travaillent (et se lèvent tôt) ne trouvent plus de logements à Nogent.

La liste Exprime Gauche veut atteindre progressivement l’objectif de 20% de logements sociaux, construits et rénovés en haute qualité environnementale. Nous le ferons de façon organisée et concertée au sein d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Nous avons des engagements chiffrés plus ambitieux que le Parti Socialiste et surtout l’expérience montre qu'il a tendance a oublier certaines de ses promesses s’il n’est pas rappelé à l’ordre ses partenaires de coalition.

Urbanisme, nouvelles constructions et accueil des enfants

La ville globalement s’est enlaidit de nombreuses nouvelles constructions érigées sans concertation. La population de Nogent a fortement augmenté au cours des deux dernières mandatures. Elle continue à augmenter : les personnes qui arrivent sont souvent de jeunes couples fuyant Paris. Est-ce que les crèches et écoles existent pour accueillir les enfants non ? Il est quasiment impossible d’obtenir une place en maternelle dès 3 ans, les écoles primaires sont surchargées.

Transport

Au niveau des transports les questions ont permis de rappeler combien tout à Nogent était fait pour la voiture, avec du même coup des problèmes de manque de place de parking. Exprime Gauche entend favoriser les circulations douces pour fluidifier le trafic.

Convivialité, fête, culture

D’autres questions ont porté sur la convivialité, la disparition de la fête du petit vin blanc, le manque d’espaces verts et de jeux pour les enfants. De fait M. Martin et Mme Debaecker ont préféré installer les rares parcs de jeux à coté des axes routiers (place Leclerc) afin qu’ils respirent les pots d’échappements. C’est toujours mieux que proche d’habitations, leurs cris pouvant déranger la tranquilité de dignes propriétaires nogentais.

Nous avons rappelé notre conviction que la sécurité des personnes passe en priorité par la confiance que s’accordent les Nogentais. L’insécurité c’est d’abord une peur, parce qu’on ne connaît pas l’autre ou qu’on se sent rejeté, insulté. Nous voulons retisser du lien social et de la confiance par toute sortes de moyens. Nous voulons redynamiser les fêtes locales comme le petit vin blanc, les espaces de convivialité comme les parcs et places communes, apporter notre appui aux expressions artistiques de toutes les cultures présentes à nogent, augmenter les occasions d’échange en augmentant la part des circulations douces. Le jumelage de Nogent avec d’autres villes devrait se résumer à autre chose que le financement de voyages d’élus dans le manque de transparence et de concertation le plus complet.

Plusieurs personnes dans la salle évoquent le coût des activités sportives et culturelles à Nogent. Certaines indiquent qu’elles préfèrent utiliser les services de Fontenay.

Nous rappelons que plusieurs gymnases ne sont pas aux normes, qu’il manque un couloir au stade pour que des compétitions de haut niveau puisse avoir lieu, que certains classes de nogent sont obligés d’aller utiliser les gymnases des villes voisines faute de crénaux horaires disponibles dans les gymnases de la ville. Le maire de Nogent a refusé de permettre aux Nogentais d’utiliser les centres aérés de la ville de Paris situés dans le bois de Vincennes…

En bref il apparaît que malgré la richesse de sa population Nogent dispose d’un niveau d’équipement tout à fait indigent. Les foyers les plus modestes ne disposent pas des services que l’on pourrait attendre même d’une ville modeste. Parce qu’elle se sent en terrain conquis la droite ne fait plus aucun effort pour améliorer les services rendus aux nogentais et passe plutôt son temps à se déchirer afin d’accéder au contrôle du budget de la mairie qui permet de rendre des services aux amis politiques.

Le compte-rendu du meeting sur le blog nogent-municipales.com

En discuter sur le forum