vendredi 7 mars 2008

Hortefeux à Nogent : Exprime Gauche prend part à la manifestation

Lire notre communiqué de presse

Hortefeux, ministre de l'immigration et de l'identité nationale est venu soutenir Mr Martin mercredi 5 mars. La réunion s'est tenue au restaurant la taverne de palerme, officiellement à l’appel d’associations culturelles italiennes et portugaises.

Entre tous les ministres disponibles, M. Martin a choisi. A Borloo, il a préféré Hortefeux et cela donne une bonne idée de son programme… Expulser les nouvelles populations de nogent, diviser pour mieux régner. Lorsque Martin écoute sa nature profonde et la laisse parler, il y a de quoi s’inquiéter.

Quand à l’association italienne qui a accepté de servir de prétexte à la rencontre, elle aurait pu avoir un peu plus de mémoire et se souvenir des centaines de milliers d’Italiens expulsés de France dans les années 30.

Les membres de la liste Exprime Gauche étaient présents pour manifester leur indignation d’une telle réunion dans un lieu emblématique de la communauté immigrée de Nogent sur Marne. Ils ont rappelé à M.Hortefeux et aux participants que ce restaurant a été construit comme la moitié de la ville de Nogent par le travail de nos parents et de nos grands- parents, maçons italiens arrivés en leur temps sans papier.
Manifestation contre la venue d'Hortefeux


Sur place étaient présents des membres de la liste, du Réseau Education Sans Frontières et de la Ligue des Droits de l’Homme.

Postés de part et d'autre du restaurant, la quarantaine manifestants gènent par leurs protestations la réunion que MM. Martin et Hortefeux voulaient si discrète et feutrée.

La police (plus de 50 gendarmes mobiles, armés de flash balls et tazer) est intervenue pour contenir la manifestation pacifique.

Les Nogentais qui passent sont surpris, certains s’exclament "ouf, y a une gauche à Nogent".

Le ministre et les participants à la réunion ont reçu un de nos tracts, et son directeur de cabinet a reçu une délégation de trois personnes : un représentant de la communauté italienne non inféodé à Martin, un représentant de RESF et l’élue écologiste de Nogent pour la liste Exprime Gauche.
Tous expriment leur désaccord avec les lois inhumaines sur les expulsions. Pourquoi les étrangers placés en centre de rétention sont ils humiliés par leurs geoliers ? Aucun dialogue n'étant possible, la délégation sort au bout de quelques minutes.

La protestation se poursuit avec les pancartes jusqu'à 20h15. Le froid a raison des manifestants qui se dispersent progressivement. Les membres d’Exprime Gauche partent rejoindre notre réunion de campagne prévue de longue date à proximité.

L'article sur nogent-municipales.com

En discuter sur le forum