vendredi 29 février 2008

Une nouvelle ère pour le Bd de Strasbourg

Télécharger le tract au format pdf

Circulation, encombrement, embouteillage, pollution de l'air, pollution sonore, stationnement anarchique, difficulté à traverser le boulevard pour les piétons, destructions des maisons qui font parties du patrimoine nogentais, constructions incessantes de nouveaux immeubles…. Voici quelques uns des maux que les riverains du boulevard de Strasbourg subissent depuis des années !

Avec Amina YELLES et la liste Exprime Gauche,
Une nouvelle ère pour le Bd de Strasbourg


La circulation automobile
Elle est de plus en plus importante et rien n'est fait pour la contenir : le boulevard de Strasbourg ne dépend pas uniquement de la commune. Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire !

Dans le cadre d'une concertation avec les autorités compétentes (l'Etat, la Région, le Département) nous ferons en sorte qu'une voie de circulation dédiée aux bus (dans le sens Le Perreux -> Place Leclerc) soit mise en place.

Son but :
- réduire la circulation automobile sur le boulevard au pus grand bénéfice des oreilles et des poumons des Nogentais !
- améliorer la régularité des bus de la ligne 113 pour permettre à plus de Val-de-marnais de l'emprunter, ce qui réduira la circulation automobile.
Les aménagements de voirie nécessaires à la création de cette voie de bus permettront également de sécuriser l'ensemble des traversées piétons du boulevard, de requalifier l'ensemble du boulevard pour en faire un espace où il fait bon se promener (plantation de verdure, empêcher le stationnement anarchique des voitures sur les trottoirs…)

Toutes ses améliorations (moins de pollution, moins de bruit, plus de verdure, plus de place et de sécurité pour les piétons) permettront :
- une redynamisation des activités commerciales sur le boulevard
- la réduction de la fracture existant entre les deux Nogent situés de part et d'autre du boulevard

Le plan d'occupation des sols
Il date de l'époque où Estelle Debaecker était maire. Ce document qui régit l’urbanisme de Nogent n'a pas été remis en cause par le Maire actuel Jacques J.P. Martin (et par sa première adjointe jusqu'en 2004 : Marie-Anne Montchamp). Il fait du boulevard de Strasbourg une zone prioritaire pour les constructions de nouveaux immeubles.

Résultats : on détruit le patrimoine nogentais fait de petites maisons individuelles pour construire des immeubles d'habitations qui transforment le boulevard en véritable canyon pollué et bruyant, amènent de nouveaux habitants sans que la Municipalité ne mettent en place de nouveaux services publics (écoles de quartier, crèches…) pour les accueillir.

Nous proposons de revoir l'urbanisme de la Ville ! Dans le cadre d'un plan local d'urbanisme qui sera élaboré en concertation avec tous les Nogentais, grâce à des conseils de quartier vraiment utiles, nous ferons en sorte que la pression immobilière cesse sur le boulevard de Strasbourg au profit d'une meilleure répartition des constructions dans tous les quartiers de Nogent ! Nous créerons de nouveaux services publics (maison de la santé, annexe de la Mairie…)

Un abandon du quartier des maréchaux
Majoritairement constitués de logements sociaux, ce quartier très dense subit en ce moment de nouvelles constructions d'immeubles.

Nos priorités pour le quartier des Maréchaux :
- Réhabiliter les immeubles sociaux les plus anciens afin d'augmenter la qualité de vie des locataires et réduire leurs charges locatives grâce à une meilleure isolation des immeubles.
- Mettre en œuvre un accompagnement au quotidien des habitants grâce à l'embauche d'animateurs de quartier, et à la mise en place d'une cellule d'accompagnement personnalisé des locataires les plus fragiles afin de réduire les risques

Venez en discuter avec votre candidate AMINA YELLES, le samedi 1er mars à 11h00, en face du bar le MISTRAL