vendredi 7 mars 2008

Les 7 plaies du quartier du Port

Télécharger au format pdf

Pont de Nogent, A4/A86, Risques d'inondation, Rue Smith-Champion, École Marie-Curie, Viaduc SNCF, Stade Nautique, Vente à la découpe des logements sociaux...

Coincé entre la Marne, son plus bel atout, balafré par l'A86, pollué par la parcelle Marie Curie, le quartier du Port mérite plus d'attention qu'il n'en a reçu depuis 50 ans par les différentes droites. Pollution et nuisances sonores, absence de commerces, manque de services publics, de transports, rues défoncées. La nécessité d'humaniser ce quartier est impérieuse. Seul le béton a
poussé dans l'est de Nogent... Si hier, ils livraient le quartier aux promoteurs sans mettre de services de proximité, demain ils continueront à vendre les logements sociaux et expulser les locataires qui n'ont pas les moyens d'acheter leur logement.

Rue du Viaduc/Avenue Kléber

- Avec Exprime Gauche, la ville mettra fin à la vente à la découpe des résidences appartenant à la Ville et rénovera les appartements qui lui appartiennent par la mise aux normes (électricité-chauffage).

- Nous renforcerons la lutte contre le bruit des A86/A4 et des trains dans le cadre de la rénovation des logements sociaux et impliquerons SNCF et Réseau Ferré de France dans l'isolation acoustique du Viaduc.

Site Marie-Curie

- Rien ne se fera sans les concours financiers des différents niveaux de décision : Département, Région, État, Europe. Aujourd'hui, il y a urgence d'attendre, aucun lieu de stockage ne pouvant accepter les déblaiements générés par la dépollution.

- Avec Exprime Gauche La Ville aidera les riverains à mettre en place un diagnostic anonyme de la pollution des terrains avec des laboratoires indépendants.

Bords de Marne

- Réappropriation et remise en état des berges

- Nous demanderons la révision du Plan de Prévention des Risques d'Inondation dont les exigences ont été revues à la baisse par le Maire sortant. Cette dérogation ouvre la porte à l'installation d'un casino et nous nous y opposerons !

- Développement des circulations douces le long des bords de Marne. Si le Perreux le fait pourquoi Nogent ne le peut-il pas?

- Une passerelle sur la Marne doit pouvoir permettre aux cyclistes et piétons de traverser la rivière sans risques et rejoindre le Parc du Tremblay et les quais de la Marne à Champigny.

- Redynamiser les bords de Marne en créant des activités autour de l'eau et de la faune (Maison de la Marne, maintien de la gestion du port de plaisance par la Ville).

Quartier du Port / Stade

- Les tarifs trop élevés pour les familles nogentaises seront revus à la baisse en réalisant des économies sur le chauffage du bassin extérieur en hiver, véritable gouffre financier et aberration écologique.

- Nous négocierons avec le bailleur du parking qui a un taux d'occupation très bas sous la résidence afin de coupler ses prix avec la piscine, le bowling, la salle de sport.

- Nous rendrons la rue du Port, devant la piscine aux circulations douces en créant une aire piétonne rendant l'espace plus convivial et sécurisé pour tous les enfants.


Stade sous la Lune / rue Smith-Champion / Parc de Artistes

- Exprime Gauche dit “stop” au projet de recalibrage de la rue Smith-Champion : nous proposons la remise en état des chaussées, l'installation d'une vraie piste cyclable protégée jusqu'à Joinville, des chicanes ralentissant le trafic.

- Nous rendrons le Stade sous la Lune aux sportifs! Arrêtons de le louer, négocions son rachat et rénovons-le!

- Les sportifs Nogentais scolaires et associatifs n'ont pas à aller sur d'autres terrains pour leurs entraînements. Cela a un coût financier et écologique du fait des déplacements en bus.

- Avec Exprime Gauche un véritable Plan Local d’Urbanisme sera mis en place qui protégera le site du Parc des Artistes, véritable poumon vert au coeur de la ville en y interdisant toute construction.

Il y a 7 ans M. Martin et Mme Montchamp alors unis promettaient une promenade paysagère depuis la rue Jean Monnet (quartier de la Gare) jusqu'à la Marne par le Boulevard Albert 1er. Qu'en ont-ils fait ? Nous le ferons !


Venez nous rencontrer et discuter de notre programme le samedi 8 mars, avec Amina Yelles
à 16h30, devant le
5 bis, rue du Viaduc
et à partir de 18h00 devant l’entrée de la Piscine.