vendredi 7 mars 2008

Un choix de ville, un choix de vie

Un choix mûrement réfléchi

Depuis de trop nombreuses années, Nogent sur Marne étouffe sous les nouvelles constructions. Le patrimoine architectural, fait de petites maisons de villes et de pavillons, laisse la place à des immeubles impersonnels, plus hauts, plus larges, plus grands…
Le Maire actuel a choisi sa politique en matière d'urbanisme : le laisser-faire… C'était aussi celle de ses prédécesseurs depuis 50 ans. Cette politique montre chaque jour de manière criante son échec !

Pour permettre à Nogent d'opter pour un urbanisme maîtrisé, capable de prendre en compte les défis de son temps aux demandes de ses habitants, nous proposons la mise en place d'un véritable Plan Local d'Urbanisme

Le Plan local d'urbanisme (PLU) est le document réglementaire qui se substitue au Plan d'occupation des sols. Il définit les principales orientations de l'aménagement de leur Ville pour les décennies à venir. L'élaboration d'un véritable PLU sera une occasion unique de dessiner le visage de notre ville, et de définir des barrières à l'action des promoteurs.

De vraies concertations

Les Citoyens Nogentais auront toute leur place dans le débat pour dessiner le futur visage de la ville. L'élaboration du PLU sera l'occasion d'une grande consultation, qui se tiendra à travers les Conseils de quartier (plus de détails sur les conseils de quartier)

Le choix de la mixité sociale

Les inégalités sont criantes entre l'Est et l'Ouest du territoire Nogentais. Nous mettrons fin à cette ségrégation sociale par l'habitat, en introduisant des nouveaux logements sociaux dans tous les quartiers de la ville.

Pour toute nouvelle construction de plus de 700 m², 25% des surfaces seront consacrées au logement social. De plus, nous construirons certains bâtiments spécifiquement consacrés au logement social : une résidence étudiante près du RER A, une maison de retraite intergénérationnelle, avec un service public de l'enfance au Rez-de-chaussée. Nous permettrons aussi l'installation de logements thérapeutiques offrant autonomie et dignité aux malades, et des logements-passerelle, financés par l'Etat pour la réinsersion des plus fragiles.

Quant au projet de standing sur la parcelle de l'ancienne caserne des pompiers, développé par la Société d'Economie Mixte de la ville, nous le consacrerons au logement social « classique ». C'est comme cela que nous envisageons les nouveaux logements sociaux: très bien intégrés à la ville, que ce soit du point de vue architectural ou du point de vue social.

Nous ne ferons pas que construire de nouveaux logements, il s'agit aussi de rénover de nombreux logements existants très dégradés. Cette rénovation en Haute Qualité Environnementale concerne non seulement les logements sociaux, mais aussi les logements privés insalubres, sous conditions proposées aux propriétaires.

Le choix de l'équilibre

Le territoire nogentais n'est pas touché que par des inégalités sociales, mais aussi par des disparités extrêmes en matière de densité. Le Plan d'Occupation des Sols, voulu par Debaecker et confirmé par Martin, accélère la densification de zones déjà très denses. Ainsi, les immeubles d'habitation transforment le boulevard de Strasbourg en canyon pollué et bruyant, tandis que d'autres quartiers de la ville restent statiques.

Pourtant, une densificiation maîtrisée permet de conserver la qualité de la vie, les espaces verts privatifs et la quiétude qui caractérisent un quartier. Pour preuve le quartier du Bois, que les immeubles d'habitation n'enlaidissent pas.

Notre objectif en matière d'urbanisme est donc de rééquilibrer les quartiers de la ville : nous laisserons respirer les quartiers actuellement les plus denses, et nous permettront une densification raisonnable et maîtrisée des autres quartiers. C'est une différence majeure avec nos adversaires, qui promettent tous de concentrer les nouvelles constructions toujours sur les mêmes axes.