vendredi 29 février 2008

Notre ambition pour l'avenir de Nogent

Télécharger au format Pdf

1. L'épanouissement de chacun

- Culture et sport pour tous : Les tarifs de ces activités seront fonction du quotient familial et, après concertation, la gestion du Conservatoire sera municipalisée.

- Une politique culturelle cohérente et dynamique. Nogent dispose de nombreux équipements sous-utilisés : nous leur donnerons une nouvelle impulsion, par une offre culturelle diversifiée qui s'adressera à tous les Nogentais.

- La parole et le pouvoir à chacun. Les conseils de quartier disposeront d'un budget et de l'expertise de techniciens. Ils auront capacité à prendre des décisions en concertation avec les élus.


2. Des services publics au plus près de vos priorités

- L'accueil des tout-petits. Nous créerons 100 places en crèche supplémentaires d'ici la fin du mandat, et introduirons une souplesse horaire pour un accueil élargi.

- Les meilleures conditions de réussite pour les enfants. De nouvelles écoles seront créées et la diversité sociale conservée.

- La santé pour tous. Nous mettrons en place un centre municipal de santé.

- Un autre choix pour la police. La police nationale est garante de la sécurité de tous les citoyens. Les moyens de la police municipale seront donc redéployés à des fonctions de prévention, d'éducation et de proximité.


3. La qualité de vie rime avec l'Ecologie

- La lutte contre les pollutions et le gaspillage. Tous les bâtiments publics, y compris les logements sociaux, seront en Haute Qualité Environnementale.

- Priorité aux circulations douces. Nous étendrons la voie semi-piétonne de la Grande Rue et réaliserons un véritable réseau cyclable.

- L'écologie au quotidien. Nous mettrons en place une véritable charte sur les antennes relais et un agenda 21. Les marchés publics intégreront tous des clauses environnementales.

- Du bon, et du bio. Nous construirons une cuisine centrale, qui préparera sur place de la nourriture saine pour les écoles et les maisons de retraite.


4. Un choix de ville, un choix de vie

- Un choix mûrement réfléchi. Nous mettrons en place un Plan Local d'Urbanisme, qui dessinera le futur visage de la ville. Et permettra enfin de faire de vrais choix structurels, d'encadrer l'urbanisme anarchique des promoteurs.

- De vraies concertations. Nous consulterons l'ensemble des Nogentais, via les conseils de quartier.

- Le choix de la mixité sociale. Nous créerons des logements sociaux dans tous les quartiers de la ville, pour aller vers les 20% imposés par la loi. Nous consacrerons certains terrains à cet effort, ainsi que 25% de toutes les nouvelles constructions.

- Le choix de l'équilibre. Les constructions de nouveaux bâtiments seront répartis de façon équilibrée sur le territoire Nogentais.


5. Gérer autrement, gérer mieux

- Une gestion saine des finances. Nous n'augmenterons pas les impôts, mais financerons notre programme par des économies (2 millions d'euros par an) et par des partenariats avec l'Etat, l'Europe, la Région et le Département.

- Des choix assumés en matière de budget, au plus près des vrais besoins des Nogentais. Les grandes économies seront réalisées sur la police municipale, la subvention à l'école privée, les gaspillages énergétiques.

- Une gestion transparente. Nous informerons et consulterons les comités de citoyens en matière de finances.

- Une ville dynamique et attractive pour les entreprises. Nous permettrons la construction de bureaux près du RER A, encouragerons le commerce de proximité, et stimulerons le tourisme par une politique culturelle et écologique ambitieuse.

En débattre sur le forum