vendredi 7 mars 2008

Gérer autrement, gérer mieux

Une gestion saine des finances

Notre engagement: aucune hausse des taux d'imposition pendant le mandat.

Notre programme a un coût, il n'est donc pas question de promettre une baisse des impôts. Pour financer nos projets, nous allons redéployer deux millions d'Euros.

Nous devrons être créatifs pour trouver des financements provenant de l'Europe, de l'Etat, la Région et le Département. Le montant des aides est largement pris en compte dans le choix de nos projets pour le ville (exemple: les logements passerelle sont plus largement subventionnés par l'Etat que le logement social classique, l'Espace Info Energie ne coûtera rien à la commune si ce n’est la mise à disposition d’un local en mairie ou aux services techniques)

Nous limiterons le recours à l'emprunt, car il affaiblit les marges de manoeuvre de la ville : Une dette trop importante nous obligerait à diminuer la qualité des services pour faire face aux annuités, il n'en est pas question.

Enfin, grâce au Plan Local d'Urbanisme, nous anticiperons le choix des terrains nécessaires aux bâtiments publics. Ceci nous évitera de payer le prix fort ou pire encore : de louer des bâtiments qui ont vocation à être utilisés pour des décennies.


Des choix assumés en matière de budget, au plus près des besoins des Nogentais

Les finances d'une ville sont une question de choix : pour financer les nouveaux services prévus dans notre programme, nous redéploierons des moyens qui sont actuellement utilisés dans ces principaux postes:

La Police Municipale (actuellement, 1,4 million d'Euros par an hors amortissement). Ses missions seront recentrées sur la prévention et la proximité. Ses moyens financiers seront largement diminués, afin de redéployer des moyens pour nos actions culturelles et sportives. Il n'y aura aucun licenciement des agents de la Police Municipale : il leur sera proposé d’autres fonctions à Nogent ou une mobilité.

La subvention à l'école privée (actuellement, 420 000 Euros par an). Cette subvention est la conséquence d'un « contrat d'association » souhaité par la droite nogentaise et le préfet. Nous nous attacherons à dénoncer ce contrat pour pouvoir consacrer cette somme à l'école publique. Nous en resterons à des contrats simples avec ces écoles afin qu’il y ait égalité de moyens pour le public et le privé.

Les gaspillages énergétiques : nous nous engageons à construire tous les nouveaux bâtiments publics en Haute Qualité Environnementale, voir en Très Haute Performance Energétique, et à réhabiliter une partie des bâtiments existants en ce sens. Cela dégagera des économies sur le très long terme.

D'autres économies seront réalisées sur les loyers payés par la commune, le budget communication, la gestion de la piscine.


Une gestion transparente

Nous mettrons en place les comités consultatifs de citoyens, auxquels nous fournirons les informations budgétaires détaillées pour qu'ils puissent partager leur avis. Ces comités seront ouverts à tous. Ils permettront un échange direct entre la population et les élus sur la question financière.

Les comités de citoyens seront consultés et informés au sujet du cahier des charges et des résultats des éventuels audits que commanditera la ville.

Les documents budgétaires seront également mis en ligne sur le site internet de la mairie, les rendant ainsi plus facile d'accès à tous les citoyens.

Les délibérations en matière financière suivront, comme les autres délibérations du conseil municipal, un respect scrupuleux du droit. Cela évitera des annulations coûteuses et surchargeant l'emploi du temps des réunions du Conseil.


Une ville dynamique et attractive pour les entreprises

Nous permettrons la construction de bureaux près du RER A, permettant ainsi de créer des emplois au coeur de Nogent. Elles paieront la taxe professionnelle (qui transite par la communauté d'agglomération avec le Perreux)

Il y a d'autres sources de développement économique que le RER A : l'amélioration du boulevard de Strasbourg en fera un lieu propice pour y faire ses courses, ce qui stimulera l'installation de nouveaux commerces. Notre politique culturelle et environnementale permettra de redynamiser le tourisme dans la ville, en particulier près des bords de Marne, ce qui aura un impact sur l'économie nogentaise.

En discuter sur le forum